L’indicateur IMC (Indice de Masse Corporelle) permet de vérifier si votre poids est adapté à votre taille. Il a été validé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour les personnes entre 18 et 65 ans. Pour les enfants, il existe une courbe de croissance qui donne une meilleure indication. Pour les grands sportifs qui ont développé une masse musculaire ou encore les femmes enceintes ils ne peuvent pas utiliser cet indicateur pour établir leur poids idéal.
Voici comment calculer l’IMC :Il suffit de diviser votre poids actuel par le carré de votre taille :IMC = Poids/(taille x taille)Voici un exemple : Poids = 69 Kg; taille = 1,77IMC = 69/(1,77 x 1,77)IMC = 22,02Une fois que vous avez calculé votre IMC, vous pouvez interpréter votre résultat grâce à cette liste :
Si l’IMC donne une certaine indication concernant votre poids idéal par rapport à votre taille, il n’est pas assez précis si on sait que les hommes et les femmes ont une morphologie bien différente et qu’en fonction de l’âge, on constate également un certain nombre de différences. Pour avoir un peu plus de précisions, vous pouvez après avoir calculé votre IMC, calculer l’indice de masse graisseuse soit l’IMG. Cet indice s’exprime en pourcentage et montre la différence entre la masse de graisse et la masse musculaire du corps.
La formule pour calculer l’IMG, tient compte de l’IMC, de votre âge (en année) et de votre sexe (0= femme et 1= homme), les chiffres sont des valeurs constantes :IMG = (1,2 x IMC) + (0,23 x âge) – (10,83 x Sexe) – 5,4Voici un exemple : IMC de l’exemple précédent = 22,02; pour une femme (=0); 34 ans.= (1,2 x 22,02) + (0,23 x 34) – (10,83 x 0)- 5,4
= 26,424 + 7,82 – 0 – 5,4= 28,844Une fois que vous avez calculé votre indice de masse graisseuse, vous pouvez interpréter votre résultat grâce à cette liste :Pour une femme :
Pour un homme :
Ces deux indices faciles à calculer donnent une indication intéressante sur votre poids santé ! d’où vous vous situez par rapport à votre poids, votre taille, votre âge et votre sexe.S’ils donnent une bonne indication, ils ne reflètent pas les différentes caractéristiques de morphologie et d’anatomie de tout un chacun. C’est pourquoi les grands sportifs pourraient facilement se retrouver dans la catégorie d’obésité ! Simplement car la masse musculaire pèse lourd et est importante.De même certaines personnes ont des os qui pèsent plus lourds que d’autres, ou ont plus ou moins de muscles. C’est pourquoi, comme nous le précisions plus haut, il est recommandé de ne pas l’utiliser pour les enfants, les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées, car ils ne reflètent pas correctement la réalité.Si par exemple, vous vous retrouvez dans l’intervalle de poids normal qui correspond à un poids en santé, mais que malgré tout vous souhaitez perdre quelques kilos ou au contraire en gagner. Vous devez vous assurez de ne pas changer drastiquement de catégorie. Pour la grande majorité des personnes, ces indicateurs sont efficaces.Petite astuce : vous pouvez utiliser ces indices de différentes manières ! En calculant par exemple votre IMC et votre IMG avec le poids que vous souhaitez obtenir pour vérifier que vos attentes sont réalistes en termes de santé.
Quant il s’agit de régime, rien de mieux que l’aide de professionnels dans le domaine ! Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de perte de poids, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! Que cela soi a travers des guides audio pour perte de poids, des livres ou par le biais de nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !