Des chercheurs en psychologie et comportement ont conclu que le problème de l’obésité est complexe et que les personnes souffrant d’obésité devraient être traitées de la même manière que pour l’alcoolisme ou la toxicomanie.
La prise de poids n’est pas une maladie mystérieuse affectant des personnes malchanceuses ; c’est un trouble complexe et grave qui survient lorsque les gens font de mauvais choix, que ce soit par ignorance ou par compensation émotionnelle.
Le défi des professionnels de la santé est d’amener les patients à prendre en charge leur propre bien-être.
Prenez en main votre santé
Tant que vous vous bercez d’illusions avec des pensées telles que « Je devrais suivre un régime », « J’ai entendu parler d’un nouveau régime infaillible que je devrais essayer », « Je vais essayer ce nouveau médicament » ou « L’association des aliments doit être la clé du succès », vous échouerez.
Lorsque vous cherchez des solutions en dehors de vous (régimes, produits naturels, médicaments, etc.), vous attribuerez tout votre succès à une méthode ou à une tierce partie.
Pour perdre du poids et le maintenir, vous devez chercher en vous-même et changer vos habitudes, et surtout votre attitude, c’est-à-dire votre perception de la nourriture et des habitudes alimentaires.
Résistance au changement
Nous utilisons trois méthodes efficaces pour éviter de faire face à la réalité : la négation, l’évitement et la manipulation.
La résistance au changement est dictée par la peur.
La négation consiste à refuser de reconnaître le problème et les émotions négatives qui en résultent. « Je ne suis pas si gros(se) », « Je suis en bonne santé », « Manger est mon seul plaisir dans la vie. »
L’évitement et la manipulation empêchent les autres personnes (conjoint, amis, médecin) de vous confronter et de pénétrer votre négation. « Mon médecin dit que je suis en excellente santé », « Je ne mange pas plus que n’importe qui d’autre », « Je suis toujours en mouvement pendant la journée. »
Soyez prêt(e) à changer
Comment une personne trouve-t-elle soudainement la force et le courage de faire face à ses émotions et de résoudre son problème une fois pour toutes ?
Il y a autant de réponses à cette question qu’il y a de personnes. C’est généralement seulement lorsque quelqu’un touche le fond que la souffrance devient insupportable. Parfois, le changement commence après les remarques désobligeantes d’un conjoint ou le fait de ne plus pouvoir accomplir une tâche quotidienne.
Nous sommes une équipe
Beaucoup de mes patients ont réussi à perdre du poids après avoir lu mon livre « Être mince grâce à la motivation ». Ils se sont retrouvés en d’autres personnes ayant le même problème. L’évaluation du programme Poids Mental ont aidé de nombreuses personnes à identifier les causes de leurs problèmes et à les résoudre une fois pour toutes.
Vous seul(e) êtes pleinement responsable de votre succès. Cependant, avec l’aide et les outils de motivation dont vous avez besoin, vous réussirez là où vous avez échoué auparavant. Vous n’êtes pas seul(e) avec votre problème. N’hésitez pas, surtout lorsque les choses vont mal, à contacter votre conseiller en motivation et votre médecin qui souhaitent sincèrement vous aider à trouver le bonheur que vous méritez.
N’oubliez pas : Nous sommes une équipe.