Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle pour perdre du poids rapidement et durablement. Cependant, voici 5 conseils qui garantissent des résultats visibles !
Pour garantir la réussite de votre programme de perte de poids, veillez d’abord à vous débarrasser de toute émotion négative. En effet, le succès d’un régime, quel qu’il soit, dépend avant tout de la façon dont vous gérez le stress, principal facteur de prise de poids (aliments réconfortants, impulsions, fringales, ralentissement du métabolisme, stockage des graisses).
Comment voulez-vous combattre le stress ? Choisissez parmi :
Le massage : élimine la tension des muscles et des nerfs, apaise l’esprit ;
La méditation : paix intérieure et meilleure autodiscipline ;
Exercice physique : se débarrasser des énergies négatives, bien-être mental et physique (sécrétion d’endorphines) ;
Yoga : effets positifs sur la silhouette et la souplesse, tranquillité d’esprit, meilleure résistance au stress ;
La lecture : appréciation du calme et de la solitude, sérénité ;
Le jardinage : allie bien-être et activité physique ;
Promenades en plein air/en pleine nature pour se vider la tête ;
Spa (expérience thermale, hammam, massage, thalassothérapie…) : bien-être physique et mental, effets bénéfiques pour le corps (notamment le système cardiovasculaire) ; etc.
Nous prenons souvent des petits déjeuners sucrés, parfois plus que nécessaire. C’est une habitude d’enfance qu’il faut bannir si l’on veut perdre du poids efficacement ! L’avantage des petits déjeuners salés est que les protéines animales ralentissent la digestion des glucides et réduisent leur index glycémique, ce qui permet de se sentir rassasié plus longtemps.
Au lieu de commencer votre journée par une surcharge de sucres rapides (confiture, pain blanc, céréales raffinées, Nutella, etc.), privilégiez plutôt les protéines comme les œufs, le jambon ou le fromage de chèvre.
Ajoutez également une source de fibres comme du pain complet, des céréales complètes, du granola traditionnel et/ou des fruits frais à consommer 30 minutes après. Pour boire, optez pour un verre de lait demi-écrémé (pour être sûr de consommer suffisamment de produits laitiers) ou de thé vert. Attention aux jus en bouteille et à leur excès de sucre ajouté, car ils sont pauvres en fibres. Dans la mesure du possible, pressez vous-même vos jus de fruits sans sucre ajouté (pensez aussi aux smoothies sains à base de légumes).
Il est inutile de jeûner pendant 3 jours si vous vous abandonnez aux sucreries juste après. Avant de commencer un programme de perte de poids, réduisez progressivement votre consommation de sucre. Comment ?
Identifiez et réduisez progressivement la quantité de glucides simples que vous consommez chaque jour. En d’autres termes, supprimez les sodas, les bonbons et les pâtisseries trop sucrées ;
Faites régulièrement des cures de désintoxication pour purifier votre organisme ;
Mangez plus de fibres, surtout si vous avez des fringales : fruits, légumineuses, céréales complètes ;
Méfiez-vous des substituts de sucre ! Ils ont les mêmes effets que le sucre traditionnel sur l’organisme en contribuant au stockage des graisses et à l’addiction au sucre. Les édulcorants naturels (sirop d’agave, stévia) sont bien meilleurs pour vous aider à rester en forme ;
Si vous avez besoin d’un petit encas (pendant les règles, par exemple), mangez plutôt des fruits naturellement sucrés : raisin, pastèque, ananas, myrtilles, mangue, etc.
Les en-cas sains permettent d’éviter les grignotages involontaires et de mieux répartir l’apport calorique sur la journée. C’est pourquoi nous encourageons de nombreuses personnes à adopter cette habitude saine. Entre les repas, il est préférable de choisir des aliments nutritifs (non transformés, et idéalement biologiques) qui assurent un apport bénéfique en fibres, vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments essentiels.
Prendre des collations en milieu de matinée et d’après-midi vous permet de dîner plus léger le soir (très important pour une perte de poids rapide). Fruits frais, produits laitiers, noix, céréales complètes, légumes croquants, volaille, poisson, etc. : tout est permis, à condition de respecter les règles d’une collation saine (quantité réduite pour un apport calorique modéré, pas de glucides simples). L’encas peut même être un véritable petit repas, pour le plaisir des gourmands !
Vous n’aimez pas faire de l’exercice ? Vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une salle de sport pour perdre du poids. Changer vos habitudes, même un peu, peut avoir un effet visible sur votre silhouette. Par exemple, prenez plus souvent les escaliers, rentrez à pied du travail le soir si possible, faites une promenade le week-end au lieu de rester à la maison, etc.
Si vous décidez de vous mettre au sport, c’est encore mieux ! Trouvez l’activité physique qui vous sera la plus bénéfique : course à pied pour améliorer votre cardio et perdre de la graisse corporelle, exercices ciblés pour travailler une zone particulière (ventre, dos, poignées d’amour, bras, cuisses), natation pour tonifier tout le corps de manière homogène, vélo pour renforcer les jambes, etc.
Quelle que soit l’activité choisie, n’oubliez pas que la régularité est la clé pour que vos efforts portent leurs fruits. Vous ne pensez pas pouvoir vous en sortir seul ? Contactez nous!
Il n’y a malheureusement pas de formule miracle pour une perte de poids rapide et durable. Néanmoins, voici 5 astuces qui vous garantiront des résultats visibles !
Éloignez le stress
Pour que votre programme minceur soit un succès, assurez-vous d’abord d’évacuer toutes les émotions négatives. En effet, la réussite de n’importe quel type de régime dépend surtout de la manière dont vous gérez le stress, le principal facteur de prise de poids (aliments réconfort, pulsions, fringales, ralentissement du métabolisme, stockage de graisse).
Comment voulez-vous combattre le stress ? Au choix :
- Le massage : évacue les tensions musculaires et nerveuses, apaise l’esprit ;
- La méditation : paix intérieure et meilleure maîtrise de soi ;
- Le sport : évacuation des énergies négatives, bien-être mental et physique (sécrétion d’endorphines) ;
- Le yoga : effets positifs sur la silhouette et la flexibilité, esprit apaisé, meilleure résistance au stress ;
- La lecture : appréciation du calme et de la solitude, sérénité ;
- Le jardinage : associe bien-être et activité physique ;
- Les promenades en plein air/dans la nature pour se changer les idées ;
- Le spa (expérience thermique, hammam, massage, thalassothérapie…) : bien-être physique et mental, effets bénéfiques sur l’organisme (notamment le système cardio-vasculaire) ; etc.
Des protéines dès le déjeuner
On prend souvent un déjeuner sucré, parfois plus qu’il n’en faut. C’est une habitude d’enfance à bannir si vous voulez maigrir efficacement ! L’avantage de déjeuner salé est que les protéines animales ralentissent la digestion des glucides et diminuent leur index glycémique, ce qui permet de rester rassasié(e) plus longtemps.
Au lieu de démarrer la journée avec un trop-plein de sucres rapides (confiture, pain blanc, chocolatine, céréales raffinées, Nutella, etc.), préférez plutôt les protéines comme les œufs, le jambon blanc ou le fromage de chèvre.
Ajoutez également une source de fibres comme le pain complet, les céréales à grains entiers, le muesli classique et/ou un fruit frais à consommer 30 minutes après. Pour la boisson, optez pour un verre de lait demi-écrémé (pour assurer l’apport en laitage également) ou du thé vert. Faites attention aux jus en bouteille et leur excédent de sucres ajoutés, car ils sont pauvres en fibres. Chaque fois que c’est possible, pressez votre jus de fruits vous-même sans sucre ajouté (pensez également aux smoothies santé à base de légumineuses).
Accro au sucre ? Faites un sevrage !
Ça ne sert à rien de jeûner pendant 3 jours si c’est pour céder aux sucreries tout de suite après. Avant d’entamer un programme minceur, sevrez-vous petit à petit du sucre. Comment ?
- Identifiez et réduisez de manière progressive la quantité de glucides simples que vous ingérez quotidiennement. Autrement dit, coupez les sodas, friandises et pâtisseries trop riches en sucre ;
- Faites régulièrement des cures détoxifiantes pour purifier votre organisme ;
- Consommez plus de fibres, notamment en cas de fringale : fruits, légumineuses, céréales complètes ;
- Méfiez-vous des substituts au sucre ! Ils produisent les mêmes effets que le sucre traditionnel sur l’organisme en contribuant au stockage de graisse et à l’addiction au sucre. Les édulcorants naturels (sirop d’agave, stévia) sont bien meilleurs pour garder la ligne ;
- Si vous avez besoin d’une petite collation (durant vos menstruations par exemple), mangez plutôt un fruit naturellement sucré : raisins, pastèque, ananas, myrtilles, mangue, etc.
Faites des collations santé
Les collations santé sont pratiques pour éviter les grignotages intempestifs et mieux répartir l’apport en calorie sur une journée. C’est pour ça que nous encourageons beaucoup l’adoption de cette habitude saine. Entre les repas, il est préférable de choisir des aliments nutritifs (non traités et bio idéalement) assurant un apport bénéfique en fibres, vitamines, minéraux, protéines et autres nutriments essentiels. Collationner en milieu de matinée et en fin d’après-midi vous permet de souper léger le soir (très important pour une perte de poids rapide). Fruits frais, produit laitier, noix, céréales entières, légumes croquants, volaille, poisson, etc. : tout est permis du moment que vous respectiez les règles d’une collation santé (quantité réduite pour un apport calorique modéré, pas de glucides simples). La collation pourrait même être un vrai petit repas, pour le bon plaisir des gourmets !
Pratiquez une activité physique !
Vous n’aimez pas le sport ? Vous n’êtes pas obligé(e) de vous abonner à une salle de gym pour maigrir. Modifier vos habitudes peut déjà avoir un effet visible sur votre silhouette. Par exemple, prenez les escaliers plus souvent, rentrez à pied le soir si c’est possible, promenez-vous les fins de semaine au lieu de rester à la maison, etc.
Si vous décidez de vous mettre au sport, c’est encore mieux ! Trouvez l’activité physique qui vous avantagera le plus : la course à pied pour travailler votre cardio et perdre de la masse graisseuse, des exercices ciblés pour travailler une zone en particulier (ventre, dos, poignées d’amour, bras, cuisses), la natation pour muscler l’ensemble du corps de façon homogène, le vélo pour renforcer les jambes, etc.
Quelle que soit l’activité choisie, n’oubliez pas que c’est à force d’assiduité que vos efforts paieront. Vous ne pensez pas pouvoir y arriver seul(e) ? Demandez un coaching personnalisé !
Ou trouver d'autres conseils en perte de poids ?
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche de perte de poids, ainsi que la gestion de votre stress pendant ce processus, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! Que cela soi a travers des guides audio pour perte de poids, des livres ou par le biais de nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l'aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !