La pensée ampoule

La majorité des patients en surpoids traitent leur problème de surpoids selon qu’ils suivent ou non un régime. En général, ils se disent qu’ils doivent faire quelque chose pour leur poids et se mettent au régime. Elles se mettent alors à faire tout ce qui figure sur la liste du « régime à suivre » (c’est-à-dire boire de l’eau, faire de l’exercice et, bien sûr, suivre le régime à la lettre). Elles se disent alors qu’elles ne suivent plus le régime et se mettent à faire tout ce qui est sur la liste de ce qu’elles ne suivent plus (c’est-à-dire manger de la malbouffe, arrêter de boire de l’eau, arrêter de faire de l’exercice, etc. Comme personne ne peut être parfait tout le temps, nous serons en fait plus souvent « à l’arrêt » que « en marche ». Ce type de pensée est appelé « pensée ampoule », car une ampoule est soit allumée, soit éteinte.

Pour combattre ce problème, arrêter de vous demander si vous suivez ou non un régime et de commencer à penser « contrôle du poids ». Penser au contrôle du poids comme à un interrupetur de lumière (que beaucoup d’entre nous ont sur le luminaire de notre salle à manger). Analyser un repas, une journée, un week-end, un mariage, une fête ou un événement stressant en fonction du degré de contrôle que vous avez eu par rapport au fait qu’ils suivent ou non leur régime. Un excellent contrôle serait une lumière très brillante et un mauvais contrôle serait une lumière beaucoup plus faible. N’oubliez pas, cependant, que toute lumière est considérée comme un contrôle et démontre donc le succès.

 

Exemple: Un mariage

Prenons l’exemple d’un mariage. Au lieu de dire que vous allez arrêter votre régime au mariage le samedi soir, mettez en pratique la théorie de l’interrupteur. Vous commencez par boire quelques cocktails au mariage et la lumière commence à faiblir (mais ne s’éteint pas comme dans la théorie du « on-off »). (La lumière s’éclaire et vous commencez à vous sentir positif.) Vous faites divers choix à la table du buffet, ce qui fait osciller la lumière d’avant en arrière. Vous dansez beaucoup (exercice), ce qui provoque une lumière vive tempérée par quelques cocktails supplémentaires (avec un mélange diététique), ce qui fait que le variateur d’intensité oscille continuellement d’avant en arrière. À la fin de la soirée, vous résumez le mariage en jouant avec votre variateur d’intensité à la maison. Toute la lumière du lustre serait votre réussite. Pensez à ce qui se serait passé si, après votre premier cocktail, le variateur de lumière s’était mis à fond sur off et que la lumière s’était éteinte. Chaque fois que nous éteignons la lumière, pensez à l’énergie qu’il faut pour la rallumer. C’est ce qui serait arrivé à nos facultés mentales et à notre motivation lorsque, dans le passé, nous avons pratiqué l’approche du régime « tout ou rien ».

En résumé, souvenez-vous de l’interrupteur et pensez « contrôle du poids » plutôt que de suivre ou non un régime. Jouez avec votre l’interrupteur pendant quelques semaines en analysant votre journée, votre week-end, un événement heureux (mariage) ou un événement douloureux et stressant tel qu’un enterrement et rappelez-vous que tant que la lumière brille du lustre, vous avez réussi à contrôler votre poids.

 

author avatar
JF Larocque
0