Une alimentation équilibrée et le sport sont la clé d’un régime efficace et durable. Comment le sport améliore-t-il les résultats de votre cure minceur ?
Nous savons tous que le sport, toutes disciplines confondues, est le meilleur moyen de dépenser l’excès de calories. En étant sédentaire, vous avez tendance à accumuler plus de calories qu’il n’en faut. Le surplus est alors stocké sous forme de graisse. En bougeant à nouveau régulièrement, vous ferez fondre peu à peu cette réserve de graisse. Le sport est beaucoup plus sécuritaire que les régimes hypocaloriques non suivis. Et vous n’êtes pas obligé de vous convertir au foot pour maigrir, deux à trois séances de fitness (30 min à 1 h), de marche à pied ou de vélo (tout ce qui vous plaira) par semaine suffisent pour obtenir des résultats probants.
Le sport brise le cercle vicieux du stress dans le processus de prise de poids. La sécrétion d’endorphine (hormone du bien-être) permet de mieux gérer les situations stressantes. Vous serez alors moins tenté de chercher du réconfort dans les aliments industriels gras et sucrés. Le sport fait du bien au mental, il aide à retrouver l’estime de soi et forge un état d’esprit capable de s’adapter à l’effort (et donc de rester motivé durant le régime). Par ailleurs, il est excellent pour se sevrer du sucre, de la caféine ou toute autre substance addictive.
Le stress et l’inactivité ont pour effet de ralentir le métabolisme et donc de favoriser le stockage de graisse. En revanche, en faisant du sport une habitude, vous perdrez plus facilement du poids, car votre organisme fonctionnera de façon optimale.
Le sport influence notre mode d’alimentation de manière positive. Quand on a tant donné pour dépenser les calories, on réfléchit à deux fois avant de se jeter sur un paquet de chips et une trempette pleine de gras trans ! Vous aurez plus tendance à privilégier les aliments de qualité, en vous basant sur les apports nutritifs et les bienfaits de chaque repas sur votre condition physique. De plus, vous ne sauterez plus les repas et ferez même plus souvent des collations santé, car le sport donne faim et il vous faut de la nourriture consistante pour tenir le coup. Vous vous orienterez donc plus facilement vers les bonnes sources de protéines et de glucides lents.
Ce qui est bien avec un régime minceur combiné au sport, c’est que vous pouvez tout vous permettre à condition que ce soit sain (utile du point de vue nutritionnel) et à quantité raisonnable. Vous aimez la pizza, mais vous voulez maigrir ? Deux ou trois portions bien garnies ne vous feront pas de mal puisque bougez quotidiennement.
Un régime est réellement efficace s’il donne des résultats rapides, mais surtout durables. Beaucoup parviennent à perdre plusieurs kilos en un mois en modifiant leur alimentation, mais déchantent dès la reprise d’une alimentation normale. En associant régime et sport, vous habituez votre organisme à stocker la graisse moins facilement.
Un régime sans activité physique entraîne une perte musculaire conséquente. Perte qui ne sera pas compensée à la prochaine reprise de poids, tandis que la graisse se réinstalle facilement. A chaque régime non équilibré, on perd un peu plus de sa masse musculaire et seul le sport permet de la redévelopper : l’activité physique sollicite et raffermit les muscles tout en faisant fondre la graisse. Résultat : un corps affiné et des muscles toniques, sans compter les nombreux autres bienfaits du sport sur la santé en général.
Pour éviter l’effet yo-yo après un régime minceur, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !
Pour se motiver a maigrir, rien de mieux que l’aide de professionnels dans le domaine ! Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de perte de poids, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! Que cela soi a travers des guides audio pour perte de poids, des livres ou par le biais de nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !