chirurgie bariatrique

Concentrated female surgeon performing surgery with her team in hospital operating room. Medics during surgery in operation theater.

Chirurgie bariatrique et perte de poids

Pour la perte de poids, alors que des chirurgiens bariatriques admettent qu’ils ne savent pas trop ce qu’ils font en intervenant sur le tube digestif afin de créer une malabsorption chronique, la mode est de  prescrire ces interventions systématiquement ou presque pour tous les cas d’obésité morbide.

Soi-disant : c’est la seule façon de réussir à perdre et de diminuer le diabète type 2.

Se basant sur des publications qu’ils choisissent soigneusement pour prouver leur point de vue et qui pour la plupart datent de plusieurs années, sinon décennies, ils colportent ce message mensonger.

Or, il y a peu ou pas de publications bien faites sur le maintien du poids à long terme.  Pourquoi? Parce que ce n’est pas payant. Il n’y a pas de sociétés commerciales intéressées à investir des sommes d’argent colossales pour ce genre d’étude s’il n’y a pas de retour financier.

Or, nous savons que les médicaments pour maigrir, même les nouveaux, ne sont pas vraiment efficaces avec une moyenne de 1 lb par mois pendant 12 mois et un taux de maintien très bas avec reprise du poids perdu dès l’arrêt. 

Les effets secondaires sont généralement importants et ont même causé la mort.

En fait, la réalité est bien différente de ce message pessimiste véhiculé par les adeptes de la chirurgie bariatrique.

Chaque jour, je rencontre des patients souffrant d’obésité morbide avec un surpoids de plus de 100lbs (ou 50 kg) qui maigrissent très bien, qui maintiennent un fort pourcentage de leur poids perdu  et qui contrôlent leur diabète parfaitement sans médication.

Encore   la semaine dernière, j’ai parlé avec un de nos patients irlandais qui détient notre record  de perte de poids, 300 lbs. Ça fait maintenant 3 ans et il  maintient son poids perdu. Il en a témoigné à la télévision récemment.

Hier, j’ai fait le suivi d’une de mes patientes de 70 ans, qui a perdu 100 lbs  et qui le maintient depuis  plus de 2 ans. Elle témoignait avec enthousiasme de son succès et de sa qualité de vie.

J’ai aussi rencontré la même journée, une personne à qui on avait installé 2 ans plus tôt un anneau gastrique et qui il y a 6 mois a fait une pneumonie par aspiration  pour laquelle elle a été hospitalisée plusieurs semaines et a bien failli en mourir. Elle a encore un surpoids.

Si des chirurgiens bariatriques avouent qu’ils jouent aux apprentis sorciers, c’est de votre responsabilité de prendre votre santé et vos comportements en main.

Ne donnez à personne, à aucune technique chirurgicale, à aucun médicament ou plante miracle, votre pouvoir de choisir ce qui est bon pour vous.

Vous seul et seulement vous, pouvez à partir de ce moment-ci faire le choix de changer et de mettre la machine en  marche.

Vous avez besoin d’aide et c’est normal. 

Trouver de l’aide pour m’accompagner dans la perte de poids

À la Clinique motivation minceur, nous suivons des nutritionnistes, des psychothérapeutes, des professionnels de la santé, des médecins. Tous ces professionnels savent ce qu’il faut faire, mais le réel défi est d’intérioriser, de s’approprier, de faire soit ces connaissances afin d’entamer un vrai changement. 

Si vous avez besoin d’aide dans votre démarche de perte de poids, ainsi que la gestion de votre stress pendant ce processus, venez découvrir les différentes solutions que vous offre la clinique motivation minceur ! Que cela soi a travers des guides audio pour perte de poidsdes livres  ou par le biais de nos incroyables coaching pro. Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !

Enfin, n’oubliez pas que vos échecs passés sont de merveilleuses opportunités de vous améliorer.  À vous, d’en profiter.

author avatar
JF Larocque
    0