Le premier élément à considérer lorsqu’on s’attaque au traitement du stress et des émotions, c’est l’état de la condition physique de la personne. Il est presque impossible, si la condition physique de la personne est lamentable, d’espérer améliorer sa condition nerveuse.
Prenons un exemple: vous avez probablement à la maison une calculatrice électronique qui fonctionne sur piles. Qu’arrive-t-il lorsque la pile faiblit? Additionnez 2 + 2: la réponse est rarement 4. L’appareil fonctionne encore, les chiffres s’illuminent mais les résultats sont erronés. La seule solution: changez les piles.
L’être humain fonctionne de la même façon: le corps fournit l’énergie au cerveau. Le corps est la pile qui fournit l’énergie au cerveau électronique que nous avons entre les deux oreilles. Lorsque le corps n’arrive plus à fournir l’énergie suffisante, notre tête fonctionne moins bien. Une petite contrariété peut devenir une catastrophe. Nous ne sommes plus capable d’additioner 2 + 2 = 4 de façon adéquate. Nos ancêtres avaient compris cela lorsqu’ils proclamaient: Un esprit sain dans un corps sain.
Le repos
Le premier élément, qui est aussi le plus indispensable, pour pouvoir assurer un corps sain, c’est le repos. Sans repos il est impossible de pouvoir contrôler ses émotions. Remarquez bien votre comportement lorsque vous êtes fatigué(e): rien ne va plus, une petite contrariété vous semble une montagne et vous avez le goût de tout lâcher. Surtout n’essayez pas de résoudre un problème, ni de vous comprendre lorsque vous êtes dans cet état. La seule chose à faire: allez vous reposer. Vous avez besoin de recharger vos piles et c’est le sommeil qui va le faire. Le lendemain, il vous est peut-être déjà paru étrange de constater comment le problème qui, la veille, vous semblait insurmontable, n’en est plus un. Quand la pile est rechargée, la calculatrice entre vos deux oreilles fonctionne mieux.
En général, l’être humain a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par jour. C’est durant le sommeil que tout le corps se régénère et refait ses forces. Je vois parfois en consultation des personnes qui ne dorment que 3 ou 4 heures par nuit et qui se disent en bonne forme. Le problème vient du fait qu’une personne peut s’habituer à dormir très peu et ne pas ressentir tout de suite les méfaits du manque de sommeil. Mais attention, ce n’est que partie remise. Tôt ou tard, on paie pour cela.
Le poids idéal
Le deuxième élément nécessaire pour assurer un corps sain et un esprit sain, c’est le maintien du poids idéal. Plusieurs sursauteront en lisant ces lignes mais les preuves sont nombreuses.
Il y a quelque temps, se présentait à mon bureau Marcel, un homme d’affaires. Sa condition physique était lamentable. Il avait 30 kilos (66 livres) en trop et à cause d’une mauvaise alimentation, présentait des crises d’hypoglycémie. Ces crises se manifestent par des rages de faim, des tremblements, de la transpiration et de l’agressivité. Elles peuvent survenir une ou plusieurs fois par jour et sont le résultat d’un taux de sucre trop bas. Il m’avoua que ses affaires, il était le propriétaire d’une compagnie de transport assez importante, n’allaient pas très bien, qu’il était fatigué et qu’il voulait vendre sa compagnie. Quelques mois plus tard, après avoir perdu une vingtaine de kilos (une quarantaine de livres), il m’avoua que depuis sa cure d’amaigrissement, il se sentait rajeuni, plein d’énergie et qu’il n’était plus question de vendre sa compagnie puisqu’il avait presque doublé son chiffre d’affaires. Aux dernières nouvelles, il s’apprêtait à acheter l’entreprise d’un de ses concurrents.
On pourrait m’objecter qu’il existe des personnes obèses qui réussissent très bien. C’est vrai. Mais essayez d’imaginer ce que ces personnes pourraient faire avec une dépense beaucoup moindre d’énergie: elles pourraient faire encore mieux ou entreprendre d’autres activités intéressantes sans être fatiguées et sans user leur organisme.
Voici ce que raconte Sandra après avoir perdu 30 kilos (66 livres): «Avant j’étais toujours de mauvaise humeur. Dès le moment où je me levais le matin et où je me regardais dans le miroir, mon humeur devenait affreuse. Je passais la journée à chicaner après les enfants. Je ne faisais presque rien de mes journées. J’arrivais difficilement à faire mon ménage, j’étais toujours fatiguée et je me disais que le diable l’emporte. Rien ne me faisait rien. À la fin, je ne préparais même plus les repas de mon mari ni des enfants. Aujourd’hui je suis une nouvelle personne. Mon humeur a beaucoup changé. Je contrôle beaucoup mieux mes nerfs et mes émotions. Je ne m’en fais plus pour rien. Je suis beaucoup plus patiente avec les enfants et l’atmosphère à la maison a changé complètement. Les enfants me semblent beaucoup moins agités. Je crois bien que c’était moi le problème. Je suis tout excitée, je vais commencer un travail à temps partiel la semaine prochaine. Si on m’avait dit cela, il y a quelques mois seulement, je ne l’aurais jamais cru.
L’activité physique
Le troisième élément pour assurer un corps sain et un esprit sain, c’est l’activité physique. Nous avons vu au chapitre précédent que le stress que nous subissons déclenche en nous une énergie qui doit sortir sous forme d’exercice physique. Si cette énergie ne sort pas par la contraction musculaire, elle reste à l’intérieur du corps et y attaque les différents organes.
Hier, je recevais à mon bureau une jeune femme de 25 ans à qui je venais de faire passer «Victor» (tests sur ordinateur pour évaluer le comportemet d’une personne). Le résultat indiquait beaucoup de stress et un manque total d’activité physique. À ma suggestion d’entreprendre le plus tôt possible un programme d’exercices adapté à ses goûts pour l’aider dans sa cure d’amaigrissement et surtout dans le contrôle de ses nerfs, elle me répond: «Quand j’arrive à la maison après ma journée de travail, je suis exténuée. Il m’est impossible de faire de l’exercice physique. Même la fin de semaine je n’y arrive pas, je suis trop fatiguée. Je passe la majeure partie de mon temps à dormir.»
Effectivement, cette jeune femme se sentait excessivement fatiguée après une journée de travail et ce surtout à cause de son stress. En une journée, elle était tellement tendue qu’elle dépensait l’énergie d’une personne normale en 2 jours. Pas étonnant qu’elle se sente épuisée. Comme son travail n’est pas physique, elle est secrétaire, son énergie se retourne contre elle. La première solution: faire de l’exercice. Ce sera pour elle son meilleur repos. Trop dormir ou dormir plus de 9 heures est presque aussi néfaste que de ne pas dormir assez.
Tentez l’expérience, après une dure journée de travail, prenez votre courage à deux mains et faites un exercice assez exigeant qui vous fait transpirer. Vous pouvez sauter à la corde, danser, faire du jogging ou de la bicyclette… Vous serez sûrement surpris de constater qu’après une quinzaine de minutes, vous vous sentirez reposé(e).
Plusieurs études scientifiques portant sur les relations entre l’activité physique et le comportement psychologique ont été faites. Tous les résultats sont concluants: les personnes qui ont une activité physique sur une base régulière, c’est-à-dire au moins 20 minutes trois fois par semaine, sont plus calmes, moins émotives, beaucoup plus créatrices et réussissent généralement beaucoup mieux dans la vie. Nous connaissons aujourd’hui les raisons de ce phénomène. L’activité physique provoque la secrétion dans le cerveau de certaines hormones qu’on appelle des endorphines.
Les endorphines sont des hormones naturelles qui ont certaines propriétés ressemblant à celles de la morphine, une drogue utilisée médicalement pour éliminer la douleur. Les endorphines ont donc des propriétés stimulantes et relaxantes, provoquent un état de bien-être et diminuent la douleur.
Le choix de l’activité physique à faire est très important. Choisissez une activité appropriée à vos goûts, à votre âge et à votre condition physique. Ultimement. la marche est un très bon exercice qui apaise beaucoup les nerfs. Faites-le si possible 4 ou 5 fois par semaine, entre 30 et 60 minutes à une bonne cadence.
L’activité physique est la meilleure pilule pour les nerfs que je connaisse. Personne ne peut s’offrir de ne pas en faire.
Tout le monde est convaincu aujourd’hui, dans la société bouleversée dans laquelle nous vivons, de l’utilité de se relaxer. Malheureusement, peu de gens le font. Les excuses sont diverses: «Je n’ai pas le temps», «Ça ne marche pas pour moi», «Je ne sais pas comment».
Se relaxer est à la portée de tout le monde. L’excuse du manque de temps n’est sûrement pas valable puisque, une fois relaxée, nous pouvons faire deux fois plus rapidement et avec plus d’efficacité notre travail.
Tout le monde peut aussi se relaxer. Bien entendu, certaines personnes ont plus de facilité et réussissent plus rapidement. Si vous êtes de ces personnes qui prennent un peu plus de temps pour bien sentir les effets de la relaxation, c’est qu’au départ vous êtes très tendu(e) et que vous en avez besoin. Persévérez dans la pratique de la technique et vous verrez des résultats bientôt. Sachez aussi choisir la technique de relaxation qui vous convienne. Il y en a plusieurs types différents. Si vous avez l’impression de ne pas avancer avec une technique, essayez-en une autre. Chaque personne a ses préférences.
L’excuse de ne pas savoir comment se relaxer ne pourra plus exister une fois que vous aurez lu les prochaines lignes. Les docteurs J.H. Schultz, d’Allemagne, et Luthe, de Montréal, ont démontré les mécanismes impliqués lors de la relaxation. En décontractant les muscles du corps, un signal est transmis au cerveau qui s’apaise à son tour, les ondes cérébrales ralentissant. Et le cercle continue, le cerveau plus calme excite moins le corps et un comportement calme entraîne une pensée calme.
Les activités relaxantes
Plusieurs personnes ont adopté certaines activités qui les aident à se relaxer. Écouter de la musique douce est sûrement une des activités les plus populaires. Depuis longtemps la musique est reconnue pour son pouvoir de relaxation.
“Réservez-vous une période d’au moins 20 minutes si possible 4 ou 5 fois par semaine pour écouter une musique calme que vous aimez.
La lecture peut aussi aider à la détente. Le choix de la lecture est aussi important et doit favoriser le calme. Nous pouvons aussi associer musique et lecture, ce qui augmente l’effet de relaxation.
La marche dans un endroit propice à un rythme doux peut favoriser la rêverie et la détente. La marche doit être prolongée sur une période d’au moins une demi-heure et si possible 4 ou 5 fois par semaine.
Les techniques de relaxation
Plusieurs techniques existent et sont recommandables. Deux des plus connues sont la méditation transcendantale et le yoga. Si vous êtes déjà un adepte ou si vous avez le goût de pratiquer ces techniques, allez-y en toute confiance, elles ont fait leurs preuves.
Maigrir par la suggestion
Il s’agit d’un album de 6 cassettes sonores contenant un programme complet de relaxation et de suggestion adaptable à chaque individu. J’ai mis au point ce programme et, depuis 3 ans, les résultats ont été impressionnants.
Chaque personne peut y trouver le type de relaxation dont elle a besoin et, plus encore, elle a le choix, lorsqu’elle n’a pas le temps de prendre 20 minutes pour se relaxer, de faire des techniques abrégées de 5 minutes. Une musique spéciale de relaxation soutient tout le programme. La grande qualité de cet album sonore est de pouvoir s’adapter aux besoins de chaque individu.