Nous sommes tous passés par là: après un régime mené avec succès, vient le relâchement et inévitablement la reprise du poids perdu. Cet effet yo-yo est à l’origine d’un sentiment d’échec, qui peut complètement détruire toute la détermination et la rigueur qu’on avait si bien tenue au début. Certaines personnes sont continuellement dans ce cercle qui se répète pendant des années, affectant le corps et l’esprit. Mais que faut-il bien faire pour stabiliser son poids une fois qu’on l’a atteint? On fait la lumière sur ce qui semble encore être un mystère pour bon nombre de personnes.
La prise de poids post-régime a beau être quelque chose de très commun à toutes sortes de personnes à travers le monde, il reste que les raisons de ces rechutes sont tout à fait personnelles et uniques à chaque personne. La première étape pour arriver à stabiliser son poids est de savoir pourquoi on le reprend. Question plus difficile qu’elle ne paraît, elle demande une excellente connaissance de soi et des schémas que l’on prend depuis toujours. Ce travail est généralement fait avec un spécialiste, comme il peut révéler des insécurités, mal-être ou tendances plus profondes qui mènent à de mauvaises habitudes. On pense notamment aux “mangeurs émotifs” qui se jettent sur un paquet de sucreries ou de croustilles dès qu’ils vivent un stress, aux personnes qui ont tendance à se relâcher dès que les vacances arrivent, ou ceux qui ont du mal à finir quelque chose jusqu’au bout.
Être conscient de ses faiblesses permet de cibler les facteurs de rechute, de les anticiper et de savoir agir dans de telles circonstances.
En phase de perte de poids, on adopte des façons de manger, d’être actifs et en meilleure santé qu’on n’avait pas avant. Ces habitudes bien que l’on prend sur une courte à moyenne période sont souvent associées à un sentiment de restriction. Une fois l’objectif atteint, il est alors naturel de vouloir se récompenses en cessant de se restreindre.
Il faut pourtant prendre conscience que les habitudes prises en sont des bonnes, hormis dans les cas de régimes très stricts et irréalistes. On continuera donc de prendre un bon déjeuner le matin, de faire de l’exercice modérément, de consommer suffisamment de protéines, d’inclure des glucides et de bons gras dans de bonnes proportions. On continuera aussi de consommer des collations santé et d’éviter les plats raffinés.
Quand on fait le bilan sur ce qui change entre la période de perte de poids et celle qui suit, on remarque une chute de la motivation. Quand on commence un régime, on se prépare: on fait une épicerie pleine de bonnes choses, on s’organise des sessions de cuisine pour avoir ses plats préparés à l’avance, on note à son agenda les séances de sport. Quelque part après avoir atteint son objectif, on perd cette motivation. C’est pourtant bien là que réside le succès des habitudes prises. Comme pour tous les autres aspects de nos vies, la motivation est au coeur de ce que l’on souhaite accomplir et il est primordial de la maintenir sur du long terme. De plus, en voyant ces objectifs comme des changements profonds d’habitudes de vie, et en alliant l’aspect mental sur les efforts physiques, on ne peut que réussir à garder sa motivation.
Décider de perdre du poids est la première étape vers un changement de vie, mais celui-ci peut être considérable pour certaines personnes, et nécessite le suivi régulier de spécialistes. Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer d’experts de la santé de la perte de poids pour maximiser ses chances de réussite.
Sinon pour stabiliser son poids il y a aussi les solutions de Motivation minceur ! Nous avons tout ce dont tu as besoin pour atteindre tes objectifs tout en te faisant plaisir ! Découvre à travers notre boutique en ligne plein de délicieuses collations ou repas parfaitement adaptés pour la perte de poids. Si tu désire de l’aide dans ton régime nous proposons également des coaching pro, ou tu seras suivi par nos conseiller pendant tout le processus du régime ! Motivation minceur vous apporte toute l’aide dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs !