Répondez à ce petit questionnaire pour le savoir.
Faux. Un verre de 8 onces (250 ml) de lait 2% contient 5 grammes de gras, soit environ la même quantité que renferment deux tranches de bacon. N’allez pas maintenant me dire que le bacon est maigre.
Vrai. Un verre de 8 onces (250 ml) de jus d’orange fraîchement pressé contient 118 calories, et un verre du même volume de Coca-Cola contient 107 calories. Le jus de fruits est en revanche nettement meilleur pour la santé, car il apporte plus d’éléments nutritifs et contient du fructose plutôt que du sucre raffiné.
Vrai. L’alimentation seule ne suffit pas pour combler hors de tout doute les besoins liés à la grossesse. La prise d’un supplément vitaminique avant la conception diminue le risque de certaines malformations congénitales et peut-être également celui du mongolisme (syndrome de Down).
Faux. Il faut fournir au corps humain tout ce dont il a besoin. Qu’adviendra-t-il d’une maison construite avec la moitié du nombre de clous nécessaires? Peut-être, paraîtra-t-elle, solide au début, mais des problèmes se manifesteront tôt ou tard. Un organisme soumis à une mauvaise diète est pareil à une maison mal bâtie. Au début, rien ne semblera anormal, mais avec le temps, des problèmes apparaîtront.
Le corps humain n’a pas de grandes réserves de certaines vitamines comme celles des groupes B et C, ni de certains minéraux comme le potassium et le fer. Il ne dispose pas non plus de réserves de protéines. Il faut donc éviter de manquer de ces substances pendant la période de l’amaigrissement. Les graisses étant quant à elles présentes en grandes quantités, il faut bien entendu éviter d’en absorber inutilement pendant le régime, sauf les acides gras essentiels, lesquels sont assez faciles à obtenir, par exemple en mangeant du saumon ou du thon régulièrement. Aux personnes qui ne mangent pas de poisson, je conseille de prendre un complément alimentaire.
Faux. Prenons l’exemple d’une personne qui a 40 livres (18 kg) à perdre. Une livre de tissu adipeux constitue une réserve de 3500 calories. Cette personne dispose donc en tout temps d’une réserve de 140 000 calories et ne risque pas de manquer d’énergie. Lorsqu’on suit un bon programme alimentaire et ne manque d’aucun des éléments essentiels comme l’eau, les minéraux, les vitamines et les protéines, on n’a aucune raison de se sentir faible. Les personnes qui suivent un bon programme amaigrissant ressentent au contraire un regain d’énergie.
La sensation de faiblesse est souvent due à une déshydratation ou à une carence en éléments essentiels.
Faux. Durant la diète, il y a effectivement un ralentissement du métabolisme. Par contre, dans la période du maintien, le métabolisme revient à sa vitesse initiale. Des chercheurs ont étudié le cas de centaines de personnes qui ont perdu du poids puis l’ont repris. Ils ont fait des tests très précis sur le métabolisme de ces personnes et ont constaté qu’elles présentaient exactement le même profil avant et après leur régime amaigrissant. Les recherches qui montraient un ralentissement du métabolisme ont été réalisées il y a plus de 20 ans chez le rat et n’ont pas été confirmées par la suite ni chez le rat ni chez l’humain.
Faux. Plus de 80% des personnes qui se présentent aux rencontres mensuelles de suivi et utilisent les outils du programme Motivation Minceur maintiennent leur poids pendant les trois années qui suivent le régime. Le plus difficile est de les convaincre de se présenter aux visites de suivi. À quel groupe de personnes préférez-vous appartenir?
Nous avons tous des hauts et des bas. Si vous vous allez bien, venez à votre visite de suivi pour maintenir vos acquis. Si vous allez moins bien, mettez de côté votre orgueil et venez donc nous voir. Nous pouvons vous aider.