Les gens sont souvent stressés parce qu’ils manquent de temps. Gérer son temps, c’est beaucoup plus qu’accomplir un maximum de choses en un minimum de temps. Souvent, le manque de temps nous stresse parce que nous n’avons pas l’honnêteté d’admettre que notre mode de vie n’est pas compatible avec nos véritables valeurs. Demandez aux gens ce qui est le plus important pour eux dans la vie, et ils vous répondront: la famille. Mais combien de temps et d’énergie consacrent-ils à leur famille? Généralement très peu.
Lorsque nous sommes conscients de nos vraies valeurs, nous pouvons donner un sens à notre vie, choisir le métier qui nous convient et consacrer plus de temps aux choses qui nous apportent satisfaction et bonheur. Alors que quatre heures d’un travail que vous détestez vous sont franchement pénibles, vous n’aurez aucun mal à consacrer 18 heures à un travail qui vous est agréable.
Il n’est toutefois pas facile d’identifier ses vraies valeurs. Voici donc quelques trucs qui peuvent vous aider.
Complétez les énoncés suivants:
Posez-vous les questions suivantes:
Une autre façon de vous aider à trouver vos vraies valeurs est d’attribuer une cote de 1 à 15 aux énoncés suivants:
___ Vie de famille harmonieuse
___ Intimité avec mon partenaire
___ Amitiés
___ Bonne santé
___ Tranquillité d’esprit
___ Altruisme
___ Argent
___ Biens matériels
___ Réussite professionnelle
___ Ascendant sur les autres
___ Statut social
___ Bienfaisance
___ Créativité – arts, musique
___ Développement des talents
___ Vie spirituelle
Une fois que vous avez établi ce qui est vraiment important pour vous, écrivez votre «énoncé de mission» personnel, même si cela vous semble un peu étrange au début. Cet énoncé de mission personnel est votre plan général de vie. Il vous donne des lignes directrices plutôt que des instructions formelles. Ainsi, vous pourriez vous donner comme mission d’exploiter vos talents au maximum, d’aider les autres, de vous montrer parfaitement honnête, d’être un conjoint et un parent bon et loyal, d’apporter votre contribution à votre communauté, à votre pays ou au monde. À l’avenir, quand vous penserez à vous-même, utilisez une phrase qui décrit ce que vous voulez être – par exemple, «Je suis une personne qui aide les autres à réaliser leur potentiel».
Vous pourrez ensuite vous fixer des objectifs qui suivent cette orientation et être davantage en mesure de les atteindre!
Si vous connaissez parfaitement vos valeurs et vos buts dans la vie, votre choix sera beaucoup plus facile la prochaine fois que vous aurez à prendre une décision importante, car vous saurez immédiatement si votre choix correspond ou non à vos valeurs. Nous nous sentons bien dans notre peau lorsque nous sommes en harmonie avec nos buts; en revanche, nous nous sentons mal lorsque nous ne sommes pas en harmonie avec ces buts. Le conflit que cette situation engendre dans notre esprit peut nuire à notre santé et avoir un effet sur notre poids.
Si vous désirez que votre vie soit vide et dénuée de sens et vous sentir constamment stressé et déprimé, recherchez les biens, l’argent, le pouvoir et la sécurité ou vivez uniquement en fonction des attentes des autres ou de la société. Si, au contraire, vous souhaitez vivre une vie riche dans la joie et le bonheur, alors définissez vos valeurs et construisez votre vie en fonction de celles-ci.