La perte de poids est indissociable d’un régime alimentaire sain et équilibré, cependant, la définition même d’un régime santé a été transformée au fil des années et des tendances. Alors que la majorité de la population intègre bien qu’un apport régulier en fruits et légumes est important pour non seulement être en santé, mais aussi perdre du poids, nombreux sont ceux qui restent frileux face aux protéines. Et pourtant, en se lançant dans un régime minceur, il est essentiel de comprendre l’importance des protéines pour la perte de poids.
Pour comprendre comment fonctionnent les protéines, il faut savoir comment fonctionne le corps en termes d’alimentation. Les calories fonctionnent comme l’énergie nécessaire à faire fonctionner le corps, qui va puiser dans cette source pour alimenter le cerveau, les muscles, et tous nos organes. Parmi les calories ingérées, certaines sont utilisées pour la digestion de la nourriture, dont les protéines. Comme ces dernières prennent plus de temps à être digérées et absorbées par le corps, il n’aura pas le choix que de puiser dans d’autres ressources pour fonctionner, c’est dire le gras. Ainsi, en consommant des aliments à haute teneur en protéines, on brûle calories et graisse inutile.
Quand on intègre de l’activité physique à sa perte de poids, il faut pouvoir le nourrir adéquatement afin de le maintenir en forme, et de le développer. Les sources de protéines sont alors particulièrement prisées, puisqu’elles viennent nourrir le muscle. Et comme le muscle brûle plus de calories dans le corps que le gras pour fonctionner, on perdra là encore ces calories dont on veut se débarrasser.
Le sentiment de faim est contrôlé par le cerveau, dont les signaux envoyés au reste du corps sont générés par certaines hormones. Ainsi, une plus grande consommation de protéines augmente le niveau des hormones régulant la satiété, tout en réduisant le niveau d’hormones de la faim. On le remarque d’ailleurs très vite en remplaçant les glucides et le gras par des protéines: le sentiment de faim met plus de temps à se faire ressentir et on se sent rempli plus longtemps. Cela permet de consommer de moins grande quantité très rapidement, tout en gardant le même niveau d’énergie.
Les protéines se retrouvent, comme la plupart des nutriments, dans de nombreux aliments. Cela facilite leur ingestion pour tous les goûts, et toutes les restrictions alimentaires. La source de protéine la plus connue restant les viandes et volailles, on n’hésitera pas à les intégrer à son régime, de manière modérée. Les oeufs aussi sont une excellente source de protéines, avec environ 6g par oeuf, concentrés dans le blanc. On les privilégiera pour commencer la journée, en forme d’omelette ou d’oeufs brouillés. Les poissons et fruits de mer regorgent également du nutriment, et sont généralement riches en oméga 3 et pauvres en gras. Les produits laitiers, dont le yogourt grec, offrent aussi de la caséine que nos muscles apprécieront. Pour les personnes suivant un régime végétalien, de nombreuses alternatives offrent un haut taux de protéines telles que les légumineuses et le soya.
Bien sûr, augmenter son apport en protéines ne suffit pas à perdre du poids. Un régime équilibré et élevé en protéines ne sera efficace que s’il est combiné à une activité physique régulière et l’apport d’autres nutriments nécessaire au corps. On se gardera également d’en consommer en trop grande quantité, au risque de les voir endommager nos reins sur une longue période. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel avant tout changement dans son régime, chacun ayant des besoins différents.
Vos professionnels de motivation minceur vous propose de découvrir de délicieuses collations santé dans l’espace boutique.Vous y retrouverez nos produits les plus appréciés comme nos barres protéinées, nos merveilleux gruaux protéinées ou encore nos biscuits aux chocolats !